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Le breton en crêche

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Kizidikaat d'ar brezhoneg e skolioù publik Penn-ar-Bed

Initiation à la langue bretonne dans les écoles publiques du Finistère

« En France, les langues et cultures régionales sont reconnues comme richesse du patrimoine national. Selon l’Article 75-1 de la Constitution, “les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France”. » Le Conseil départemental du Finistère considère que le breton est un patrimoine culturel qui doit être partagé avec les jeunes générations.

Ainsi en 2000, il met en place un dispositif d’initiation au breton dans les écoles primaires publiques en partenariat avec l’Inspection Académique et les prestataires associatifs ; SKED pour la région brestoise, An Oaled pour le reste du Léon, KLT dans la région de Morlaix et Mervent pour l’ensemble de la Cornouaille.

Depuis 2010, ce dispositif est cofinancé par le Conseil départemental du Finistère, les communes et le Conseil régional de Bretagne. Aujourd’hui, pour le secteur de SKED, 24 écoles bénéficient de cette sensibilisation, 2 130 enfants, 83 heures par semaine.

L’initiation se fait dans un cadre réglementaire défini par le ministère de l’Éducation nationale. Ce dispositif, distinct de l’enseignement bilingue permet aux jeunes finistériens de profiter d’une initiation à la langue et à la culture bretonnes dans le cadre du temps scolaire, sur la base de 30 séquences d’une heure par an et par classe. Chaque élève doit suivre l’initiation pendant au moins 3 années.

Le contenu pédagogique et les outils

Les interventions sont des activités d’initiation à la connaissance et à la pratique de la langue bretonne, proposant en concertation permanente avec l’enseignant, des contenus adaptés à l’âge et au niveau de l’enfant.

Pour mobiliser l’attention des enfants, chaque séance alterne plusieurs approches et supports différents.

Les intervenants, salariés de SKED, sont habilités par l’Éducation nationale pour intervenir dans les écoles. Ils sont engagés dans une démarche d’équipe. Les objectifs, la démarche, les contenus et les supports sont définis par un travail en commun.

Au fil des années, SKED a développé en interne des outils pédagogiques adaptés à la sensibilisation au breton. La variété des supports permet de répondre aux besoins d’un public enfant du cycle 1 au cycle 3 : imagiers, jeux de plateau, jeux de cartes, livres, marionnettes…

Les thèmes abordés couvrent un champ très large puisqu’ils abordent les couleurs, la nourriture, les vêtements, la nature, le corps, les animaux, le corps, les animaux, la famille…



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SKED — Maison de la langue
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